La Cabro d'Or

Publié le par T chauvelot

Quatre rovenains ont créé en septembre 2004 l'association la Cabro d'Or qui a pour but de regouper les amis de la chèvre du Rove et de promouvoir cette race si particulière à travers des actions, intiatives et manifestations.

Ils ont chacun un point commun : la passion de cette race.

Le président est André Gouiran, dernier chévrier au Rove, descendant d'une lignée de 15 générations de bergers! Par son charisme et ses prises de position, il fait partie des figures importantes du pastoralisme provençal.

Le trésorier est Maurice Gouiran, enfant du pays, célèbre romancier de polar marseillais, également correspondant au journal La PROVENCE.

Le secrétaire est Thierry Chauvelot, fils de Guy, chevrier de Septèmes les Vallons, également correspondant au journal La MARSEILLAISE.

Le Président d'honneur est Francis Montalban, enfant du pays, mémoire vivante du Rove, également conseiller municipal au Rove et président de l'association de restauration de la chapelle Saint Michel.

L'autre président d'honneur est Georges Rosso, Maire du Rove depuis 1981, défenseur de l'environnement et artisant de la réintroduction des chèvres dans les collines du Rove. C'est grâce à son action et à sa détermination que le village du Rove a pu garder 87% de son territoire en protection de la nature.

- Légende de la photo prise le 30 avril 2005 au repas des bergers en collines : de gauche à droite - le chef cuisinier Banson, Maurice Gouiran, André Gouiran et Georges Rosso.

 

 

Publié dans leschevresdurove

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir, <br /> Je voudrai entrer en rapport avec André Gouiran ou un membre de sa famille pour un copyright, est-ce possible ? Merci <br /> Pierre-Jean Bernard
Répondre
C
<br /> bonsoir, je trouve vraiment fabuleux ce que vous faites, tous, pour la sauvegarde d'un animal aussi magnifique. <br /> <br /> <br /> Je suis canadienne française, et que j'aimerais dont, que cette race soit présente chez nous, je me ferais alors un tel bonheur dans faire élevage...un rêve donc...<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si un jour se sera possible .....<br /> <br /> <br /> bravo encore..<br />
Répondre
D
<br /> <br /> A tous les defenseurs de la chevre du Rove je vous adresse ce message pour un ami berger éleveur de chevres qui vit sur les hauteurs de Saint Marc de Jaumegarde pres de Aix en Provence<br /> .Aujourd'hui la mairie veut le mettre dehors lui  ces chiens et ces 250 chevres car il fait tache dans ce millieu tres bourgeois de notre region.<br /> <br /> <br /> C'est sur il vit en hermitte dans une yourte mongol au millieu de son troupeau en ce batant avec ses armes (les mots) pour qu'on le laisse tranquille . Il rend pour moi un fier service a la<br /> nature en debroussaillant le plateau de St Marc et évitant les incendies<br /> <br /> <br /> Avec quelques amis nous tentons de mettre fin a son calvaire <br /> <br /> <br /> Si vous connaissez un lieu ou il pourrait s'implanter de façon durable faites nous en part .Il ne demande qu'un point d'eau et l'élèctricité<br /> <br /> <br /> Merci pour lui.<br /> <br /> <br /> PS: retrouvez ces mesaventures sur facebook "wakan tanka"ou sur son blog "http://www.fleche-brulee.net/"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
bonjour;<br /> il y'a peut-être 10 ans, j'avais lu un article sur lui sur une revue équine. Je l'avais rencontré et il m'avait parlé de ces problèmes de cohabitation.<br /> Aujourd'hui adjoint de Decazeville (12300), je pourrais peut-être lui proposer 660 ha du parc interco (environ la moitié en herbage et l'autre en espace boisé). Est-ce que cela pourrait l'interresser?.<br /> merci de me donner une réponse
N
Héhé cool :)\r\rArticle comme blog pas mal\r\rforum de discussion\r\r @ tres bientot !
Répondre